Aujourd’hui tous les objets sont influencés par le design, directement conçus par des designers ou indirectement sous l’influence du marché, aucun produit industriel ne lui échappe. Il apparaît comme un outil indispensable pour se démarquer de la concurrence et se positionner sur un marché. Basé sur une réflexion sensible orientée vers l’utilisateur, le design ajoute une dimension humaine et innovante aux objets.
La démarche de design produit se concentre autour de l’utilisateur et va au delà d’une simple recherche stylistique. L’objet apparait comme la concrétisation de la réponse à un besoin, en contact direct avec l’utilisateur, il représente l’usage pour lequel il a été conçu. Support d’un service ou simple élément d’un système, il doit trouver sa place et s'intégrer à un univers. Ainsi la technologie se trouve au service de l’usage et devient une composante de l’objet, comme l’ergonomie, la forme et les matériaux qui répondent à un cahier des charges.
Nous constatons que l’objet répond à un besoin mais fait également appel à la sensibilité de ses utilisateurs, sans pour autant oublier que l’objectif principal est la vente.